Tarte tatin au radis noir

Tarte tatin au radis noir

Après les carottes anciennes, je souhaitais m’attarder sur le radis noir. Il fait parti des légumes que l’on côtoie peu dans nos assiettes et pourtant on l’utilise en France depuis le 18° siècle environ. Utilisé pour ses vertus médicinales, on prête à ce légume de nombreux bienfaits. Mais ce dernier est tout aussi intéressant à déguster cru que cuit.

Oui oui c’est aussi possible de manger du radis cuit, je l’ai décliné en une une recette veggi-friendly : la tarte tatin au radis noir !


Ingrédients :

300 à 400 g de radis noir

1 pâte feuilletée

Du persil

1 cuillère à soupe d’huile

2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

6 cuillères à soupe de sucre

Peler et couper le radis en gros tronçons. Les plonger 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée puis égoutter et laisser refroidir.

En parallèle, préparer le caramel comme suit : mettre le sucre dans une casserole jusqu’à coloration complète. Couper alors le feu et ajouter le vinaigre balsamique doucement et bien mélanger.

Couper du papier sulfurisé pour recouvrir le fond de votre plat à tarte puis y couler le caramel. Disposer dessus les morceaux de radis précuits. Parsemer le tout de persil ciselé et mettre 2 cuillères à café d’huile. Terminer en ajoutant la pâte feuilletée sur le dessus et enfourner dans un four chaud pendant 30 minutes.

A déguster tiède !

Et pourquoi pas faire une variante en tartelette individuelle pour faire une belle table de fête ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top