Flan à la citrouille

Flan à la citrouille

Des légumes en dessert ? Oui oui c’est possible et bien entendu ça sera sucré.

Je souhaitais vous faire partager aujourd’hui un test on ne peut plus surprenant : un flan à la citrouille ou si joliment appelé sur internet le flan cendrillon. Il reprend les codes du fameux flan au caramel, mais à cela on ajoute un goût doucement sucré de citrouille. Heureuse de ma découverte, j’ai souhaité vous la partager et peut-être avoir la chance de convaincre certains indécis.


300 g de sucre

5 cl d’eau

1 filet de vinaigre

1 kg de chair de citrouille

4 œufs

1 cuillère à café de poudre de vanille

50 g de fécule

20 cl de lait (ou crème dans mon cas ça rend la préparation plus onctueuse)


Couper en gros dés 1 kg de chair de citrouille. Placer le tout dans un casserole avec le lait et cuire à feux moyen, à couvert jusqu’à ce que le légume parte en purée. Mixer le tout.

Préparer un caramel en mettant 150 g de sucre dans une casserole ainsi que l’eau. Porter le mélange à ébullition, dès que le ça commence à brunir, retirer la casserole du feu et ajouter le filet de vinaigre. Placer le caramel au fond de votre plat.

Dans un saladier mélanger les 4 œufs avec le restant de sucre, la vanille puis la fécule. Quand le mélange est homogène ajouter quelques cuillères de purée de citrouille afin de tiédir la préparation. Puis placer le tout dans la casserole avec la purée, bien mélanger. Disposer le mélange dans le plat.

Concernant la cuisson, je l’ai faite au bain marie, au four. J’ai donc placé le tout dans un plat plus grand avec de l’eau, à 160° pendant 20 minutes.

Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur. Ce dessert se déguste frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top