Lebkuchen et glaçage

Lebkuchen et glaçage

Quand Noël approche, je ne peux m’empêcher de perpétuer une tradition d’Europe de l’Est : préparer des petits gâteaux de Noël. Avec cette recette, nous faisons route vers l’Allemagne et plus particulièrement vers la Bavière.

Quand en France on parle de pain d’épices, on voit les blocs dans lesquels on coupe des parts, que l’on mange comme ça ou encore avec du fois gras. Ce soir, je vous présente du pain d’épices allemand et plus exactement le pain d’épices de Nuremberg. Celui-ci n’a strictement rien à voir avec celui que l’on connaît. Il n’y a pas d’abus de cannelle et ces Lebkuchen (pain d’épices en allemand) se présentent toujours sous forme de petits gâteaux et non d’un cake.

Pour ce soir pas de recette mais pour aiguiller ceux qui veulent se lancer il faut autant de sucre que de miel. Dans cette recette il y a de l’orange confite, des citrons confits, des noix coupées en petits morceaux, de la cannelle, du clous de girofle moulus et de la vanille en poudre.

Et voici en image quelques étapes et le résultat.


Pour le glaçage voici ma recette :

  • Glaçage royal

150g de sucre glace

1 blanc d’oeuf

quelques gouttes de citrons

Mélanger  les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et appliquer sur les biscuits refroidis. Laisser sécher à l’air libre plusieurs heures.

  • Glaçage au chocolat

100g de chocolat noir

50g de beurre

50g de sucre glace

Faire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre. Une fois fondu, ajouter le sucre glace et mélanger pour que ça soit homogène. Appliquer ensuite sur les biscuits refroidis et laisser sécher plusieurs heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top