Forêt noire revisitée

Forêt noire revisitée

Envie de bluffer vos invités ? Vous aimez aussi les saveurs japonaises ?  et vous êtes à la recherche d’une recette originale ? Alors cette recette est peut-être faite pour vous !

Histoire de changer des bûches traditionnelles, j’ai décidé cette année de revisiter la traditionnelle forêt noire. Je lui ai attribué des saveurs nippones avec un biscuit au matcha (thé vert japonais) et ajouté beaucoup de légèreté avec de la chantilly maison.

Cela donne un dessert tout en volume, qui saura surprendre vos invités.


Voilà la recette pour 8 personnes :

  • Pour la génoise

6 œufs

150 g de sucre

170 g de farine

2 cuillères à café bombées de matcha

  • pour les copeaux

100 g de chocolat blanc pâtissier

un peu d’huile

  • Pour la chantilly

60 cl de crème fraîche épaisse

60 g de sucre glace

1 cuillère à café de poudre de vanille ou 2 gousses

100 g de framboises congelées


On commence par préparer la génoise. Pour cela séparer le blanc des jaunes. Puis battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. A part, battre les blancs en neige ferme. Incorporer le tout au premier mélange. La farine et le matcha doivent être mélangés aussi séparément puis l’ajouter délicatement à la préparation initiale.

Étaler le tout dans un moule à gâteaux tapissé de papier sulfurisé et enfourner dans un four chaud 10 minutes à 180°.

Pendant que ça cuit on va pouvoir s’occuper de la chantilly. Pour cela il faut battre les 60 cl de crème fraîche très froide jusqu’à ce que ça épaississe, ajouter le sucre glace au fur et à mesure. Finir en ajoutant la vanille pour la parfumer.

Sortir la génoise du four et la couper en 3 parties égales dans le sens de largeur. Cela va nous permettre de créer les étages.

Maintenant place au montage ! On commence par poser une épaisseur de génoise matcha dans une assiette plate, étaler une bonne couche de chantilly dessus et parsemer de framboises. Recouvrir d’un peu de chantilly afin que les fruits restes cachés puis ajouter la 2ème génoise matcha et renouveler l’opération. On termine avec le 3ème socle de génoise que l’on va recouvrir de chantilly ainsi que les côtés afin de cacher les différents étages que l’on a créé. Réserver le tout au réfrigérateur.

Enfin dernière étape, la déco ! Nous allons donc créer nos copeaux de chocolat blanc. Pour se faire, il faut faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Huiler le dessus d’une plaque en inox. Quand il a bien fondu et, est lisse, étaler le tout sur la plaque à l’aide d’une spatule ou corne de pâtissier le chocolat blanc pour créer une couche fine. Placer le tout au congélateur quelques minutes. Il suffit ensuite de gratter la plaque à l’aide d’un couteau plat et les copeaux vont se former ! Si vous souhaitez voir comment ça se passe, voilà un tuto vidéo youtube.

Pour ma part j’ai donc étaler les copeaux de chocolat sur le dessus du gâteau et ajouter quelques framboises.

N’hésitez pas à me laisser vos avis sur cette recette ou à m’envoyer les photos de vos réalisations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top