Etoile au miel / bredele/ gâteau de noël

Etoile au miel / bredele/ gâteau de noël

La période de l’avent a commencé.

Il s’agit des quatre semaines qui précèdent Noël. C’est pour moi l’occasion de préparer de nombreux gâteaux de Noël comme en Alsace. 

Les Bredele ou Bredala (selon que l’on soit du Haut-Rhin ou du Bas-Rhin) sont des petits gâteaux historiquement préparés en Alsace le mois précédent Noël. Leur existence remonte à au moins 500 ans mais il n’y a pas de date exacte connue.  La tradition veut que l’on en prépare différentes sortes et qu’on les partages avec nos proches, collègues, amis et famille.

C’est également pour moi le moment pour tester de nouvelles recettes. Il faut dire qu’aujourd’hui plus d’une centaine de recettes différentes existent. J’ai donc décidé de vous présenter une recette simple, idéale pour épater votre entourage. 


Je vous révèle ci-dessous ma recette d’étoiles au miel :

Ingrédients
– 350 g de farine
– 125 g de sucre roux
– 1 œuf
– 75 g de beurre
– 200 g de miel
– 1 cuillère à café d’épices (mélange de cannelle, vanille, gingembre pour moi)
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 1 cuillère à soupe de rhum 
– sucre glace
– 1 blanc d’œuf

– décoration en sucre

–quelques gouttes de jus de citron ou autre agrume (orange pour moi)

Préparation
Dans une casserole faire chauffer le miel avec le sucre et le beurre et la cuillère à café d’épices. Mélanger jusqu’à ce que le tout soit bien fondu.
Laisser refroidir puis ajouter la farine, la levure. Bien mélanger. Ensuite incorporer le rhum et l’œuf et bien travailler la pâte.

Mettre la pâte au réfrigérateur durant 1 heure minimum (si c’est possible une nuit c’est encore mieux). Préchauffer le four à 180°C (Th 6).

Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie, puis avec un emporte-pièce en forme d’étoile, détailler vos biscuits de noël. Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner 8 minutes à 180°.

Laisser refroidir les étoiles une grille.

Préparer un glaçage royal avec 1 blanc d’œuf et environ 200 g de sucre glace. Ajouter quelques gouttes de jus d’orange afin que le mélange soit bien homogène. Étaler le glaçage sur les biscuits puis ajouter des décorations au sucre si vous le souhaitez.

NB :  ces biscuits se conservent parfaitement plusieurs semaines dans une boîte en fer blanc dans une pièce à l’abri de l’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top