Mousse de fruits rouges, coque de chocolat blanc

Mousse de fruits rouges, coque de chocolat blanc

Force de regarder des émissions de pâtisserie à la télévision, cela donne envie de faire des pâtisseries et desserts un peu plus complexes et plus esthétiques. Pour bousculer mes habitudes, j’ai décidé de travailler le chocolat blanc tout en mettant à l’honneur des fruits d’été.

J’ai donc créé spécialement une nouvelle recette : la mousse de fruits rouges sous un dôme de chocolat blanc. Certains l’ont probablement déjà vu passer sur ma page Facebook il y a quelques jours, alors voilà comment j’ai procédé :

– moules individuelles en silicone (en forme de dôme de préférence)

– 200 g de chocolat blanc

– 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol

– 250 g de fruits rouges surgelés

– 50 g de sucre en poudre

– 1 feuille de gélatine

– 5 cl de crème fraîche liquide entière

– 2 blancs d’œuf


Cuire les fruits rouges avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une compotée puis filtrer pour retirer le maximum de grains. Ajouter la feuille de gélatine préalablement ramollie dans un bol d’eau froide et bien mélanger. Laisser la préparation refroidir.

Faire fondre le chocolat blanc avec un peu d’huile. Étaler une première couche dans les moules en silicone à l’aide d’un pinceau, les placer 5 min au congélateur puis renouveler l’opération avec une seconde couche.

Battre la crème jusqu’à l’obtention d’une crème fouettée et monter dans un autre récipient à part les blancs en neige.

Ajouter la crème fouettée à la compotée de fruits rouges refroidie puis les blancs en neige. Mélanger délicatement puis insérer la préparation dans les moules à ras bord. Replacer le tout au congélateur 2 à 4 h (selon la taille de vos dômes).

Mettre les desserts au frigo une heure avant dégustation afin qu’ils ramollissent légèrement. Les retourner délicatement dans des assiettes à dessert et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top